Evénements

Mulhouse Grand Centre : donner une nouvelle âme au Centre-Ville

Du 24 juin 2015 au 24 décembre 2017

Mulhouse Grand Centre est le nom d'un projet ambitieux qui vise à renforcer l'attractivité du centre-ville sur le plan de l'habitat, du commerce, des espaces publics et du stationnement automobile. Plus de 30 millions d'euros seront consacrés à la redynamisation et à l'amélioration du cadre de vie du centre-ville de Mulhouse d'ici à 2016.

Cadre de vie

Mulhouse Grand Centre vise à valoriser les espaces publics, notamment les entrées de ville et à donner une identité propre et lisible au centre-ville. Le but est de favoriser la convivialité des espaces publics pour permettre à chacun de s’approprier le centre-ville. Urbanistes, paysagistes, architectes, spécialistes en signalétique urbaine, en éclairage urbain… vont travailler à la mise en scène du centre-ville en matière de mobilier urbain, de mise en lumière, de valorisation du patrimoine, de parcours piétonniers… 
En savoir plus sur la cadre de vie

Circulation et stationnement

L’objectif de Mulhouse Grand Centre est de rendre le centre-ville plus facilement lisible et donc accessible à tous les modes de transport en permettant la cohabitation des transports collectifs avec les circulations vélo et piétonne sans les opposer à la voiture. Le plan de circulation de l’hyper centre va être revu et amélioré afin de rendre les déplacements plus efficaces et plus fluides. Côté stationnement, un tarif privilégié sera mis en place pour les parkings souterrains, des zones de parking courte durée, gratuites, seront créées pour les courses rapides et des abonnements avantageux seront proposés aux riverains, salariés et professionnels du centre ville, dans les parkings en ouvrage. 
En savoir plus le stationnement et la circulation

Commerce

Les actions visent à diversifier l’offre commerciale en recherchant de nouvelles enseignes et à accélérer l’occupation des locaux vacants. D’ores et déjà, des changements œuvrent dans ce sens. Un manager du commerce est en place depuis janvier 2010. Le dynamisme des commerçants vient d’être reconnu par un prix national. Les friches commerciales sont en diminution. Les investisseurs et les enseignes marquent un intérêt croissant pour Mulhouse. 
Mulhouse Grand Centre prévoit la création d’un nouveau pôle alimentaire en lieu et place de l’ancien Cox Casa et la réfection en profondeur du Centre Europe. 
En savoir plus sur le commerce

Habitat

L’objectif est de favoriser l’installation de ménages à revenus intermédiaires en construisant des logements moyens et haut de gamme et en revalorisant le bâti existant. Cadre de vie, prix accessibles, proximité des commerces et des équipements publics, bonne desserte des transports en commun… le centre-ville ne manque pas d’atouts. Un premier projet de nouveaux logements va voir le jour à la place du garage Sax, rue du couvent. D’autres actions sont en projet : l’installation d’un petit collectif et de maisons de ville, le long de l’avenue Kennedy, une quinzaine de logements en accession à la propriété au-dessus de la nouvelle galerie alimentaire, rue Engelmann. Des programmes sont également à l’étude rues des Ballons et des Orphelins, dans l’ilôt Rabbins-Trois Rois-Preiss et Porte de Bâle. 
En savoir plus sur l’habitat

Retour aux événements